top of page

Redécouvrez le Terrazzo : L'Artisanat Italien à l'Honneur

  • Photo du rédacteur: atelierm971
    atelierm971
  • 23 févr.
  • 2 min de lecture

Le terrazzo, un matériau ancestral, fait son grand retour depuis quelques années


@pinterest
@pinterest

dans le monde de la décoration. Originellement venu d'Italie, le terrazzo ne se contente plus d'habiller les sols ; il s'invite désormais dans toutes les pièces de la maison sous forme de revêtements, mobilier et accessoires colorés et uniques.


Une fabrication typiquement italienne

Mais le terrazzo, qu'est-ce que c'est exactement ? Bonne question ! Si son nom provient d'une commune de la province de Vérone, en Italie, il s'agit d'un des matériaux les plus anciens, inventé dans l'Antiquité. Le terrazzo est conçu à partir de fragments de pierres naturelles, de morceaux de verre et de marbre coloré. À l'époque, il ornait les sols des somptueux palais vénitiens. Il a ensuite été remis au goût du jour dans les années 20 grâce à la vague rétro, puis dans les années 80 par le mouvement Memphis d’Ettore Sottsass, qui célébrait le kitsch. Aujourd'hui, le terrazzo revient en force dans la décoration ! Ses atouts sont nombreux : outre sa robustesse et son faible entretien, il résiste à l'humidité et offre un aspect minéral esthétique dans toutes les pièces de la maison. Et surtout, chaque terrazzo est unique grâce aux combinaisons infinies de couleurs.


Démultiplier l’Utilisation du Terrazzo



@pinterest
@pinterest

Le terrazzo peut remplacer le carrelage pour plus d'originalité ou le marbre, beaucoup plus coûteux, tant au sol que sur les murs des pièces humides comme la salle de bains. Il trouve également sa place sur une crédence, un plan de travail, un comptoir ou encore un évier de cuisine, car il résiste aux taches et à l'usure du temps.

De nombreuses marques déclinent le terrazzo sur des éléments spécifiques : escaliers, baignoires, et même sur des meubles comme ceux des enseignes Lensvelt ou Serax.

Les motifs géométriques du terrazzo dynamisent aussi la salle à manger à travers la vaisselle, égayent le salon avec les luminaires Bentu Design, et illuminent la chambre à coucher via le linge de lit, les coussins colorés et les lés de papier peint mouchetés.

 
 
 

Comments


  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page